Que lire pour le défi lecture?

Pour une fois ce ne sont pas nos fabuleuses bénévoles qui s'adressent à vous aujourd'hui, mais celle qui vous a déjà demandé de donner des livres en 2016 pour qu'ils partent au Sénégal. Cette année, je reviens avec une nouvelle idée : un défi lecture entre les élèves français et sénégalais. L'équipe de la bibliothèque, en accord avec l'école a accepté de relever le défi!

Durant le temps bibliothèque, elles lisent à voix haute aux maternelles des livres correspondant à certains critères. Les élèves de primaire eux peuvent emprunter des livres qui correspondent à ces critères. L'équipe de la bibliothèque envisage ensuite de créer un projet final. L'école gagne ainsi un certain nombre de points. L'établissement qui en aura le plus sera le vainqueur de ce défi lecture et le prix lui sera remis le 13 mai à la Salle St-Rô durant une soirée franco-sénégalaise.

Si vous voulez participer encore plus avec vos enfants, vous trouverez dans cet article la liste des critères pour qu'un livre rapporte des points, ainsi que le reste du règlement de ce défi lecture.

LEs Critères

Le livre lu doit remplir au moins un des critères listés ci-dessous. Si un livre correspond à plusieurs critères, il ne rapporte tout de même qu'un seul point.

• Un livre avec un animal imaginaire.

• Un livre avec un baobab.

• Un livre avec un cheval.

• Un livre avec un chevalier.

• Un livre avec un hippopotame.

• Un livre avec un lièvre.

• Un livre avec un lion.

• Un livre avec un papa ou une maman.

• Un livre avec un roi.

• Un livre avec un singe.

• Un livre avec une couleur dans le titre.

• Un livre avec une princesse.

• Un livre dont le personnage principal est un animal.

• Un livre où quelqu'un est malade.

• Un livre qui fait rire.

• Un livre qui parle de la magie.

• Un livre qui parle de nourriture.

• Un livre qui se déroule dans le futur.

• Un livre qui se déroule dans le passé.

• Un livre qui se déroule dans un autre pays que la France.

• Un livre avec un dinosaure.

• Un livre avec un monstre.

• Une BD.

Les élèves sénégalais ont exactement la même liste. Si vous cherchez un livre typiquement sénégalais à lire avec vos enfants, je vous recommande Les aventures de Leuk le lièvre . C'est aussi connu au Sénégal que Le Petit Chaperon rouge chez nous.

Le règlement

Bon, ne paniquez pas, il n'y a pas beaucoup de règles. Le plus important c'est que les enfants réalisent un petit projet pour prouver qu'ils ont bien lu le livre qu'ils ont choisi. Ils peuvent bien sûr écrire une critique ou un résumé. Je ne demande pas à ce que ce soit très long, le but est de donner envie de lire! Deux phrases peuvent suffire.

Mais si votre enfant veut faire autre chose, il n'y a aucun problème. S'il veut me faire une vidéo, c'est génial! S'il veut me faire une construction type Lego, c'est aussi bien! S'il veut me faire une recette, j'adore l'idée! Une nouvelle suggestion génial ...

Vous pouvez télécharger juste en dessous le règlement au complet. Si jamais vous avez d'autres questions, vous pouvez me contacter à l'adresse jeanblanc.anna@gmail.com ou la bibliothèque scolaire bien sûr.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture!

Liste défi lecture écoles.pdf
Règlement du défi lecture.pdf